L’Italie sur grand écran, décembre 2025 : “Fuori” et Giovanni Cioni
Qui l’articolo in italiano
Après la richesse et l’éclectisme du mois dernier, le rythme des nouvelles sorties de films italiens va à nouveau se tarir en décembre, qui devrait de toute façon voir le box-office mondial trusté par James Cameron et son interminable Avatar 3 (3h17, ça a intérêt à être bien !).
Ainsi, la seule nouveauté du mois sera Fuori, le nouveau film de Mario Martone (réalisateur notamment de Leopardi, il giovane favoloso en 2014 et Nostalgia en 2022), qui sort en salles dès ce 3 décembre. Nous vous en parlions en mai dernier : le film était le seul à représenter la Botte en Sélection officielle au Festival de Cannes 2025 ‐ il en était malheureusement reparti bredouille. Basé sur son livre autobiographique L’università di Rebbibia, Fuori raconte le passage en prison de l’écrivaine Goliarda Sapienza dans les années 1980, et les liens qu’elle y a tissés avec deux co-détenues. Sorti en mai en Italie, le film a remporté deux Nastri d’argento cette année, récompensant les performances des comédiennes Valeria Golino dans le rôle principal, et Matilda de Angelis et Elodie ex-aequo dans les seconds rôles.

Si aucune autre nouvelle sortie n’est a priori à signaler ce mois-ci, il est bon de rappeler que les films de novembre restent visibles dans certaines salles, à commencer bien sûr par le magnifique Pompei, sotto le nuvole de Gianfranco Rosi, sans doute l’un des meilleurs films de l’année, justement récompensé d’un Prix spécial du Jury à la dernière Mostra de Venise (à ce sujet, n’hésitez pas à découvrir notre interview exclusive du réalisateur !). Par ailleurs, la comédie Follemente de Paolo Genovese et la version restaurée du rare Les derniers jours de Mussolini de Carlo Lizzani (1974) restent également visibles.
La Cinémathèque vient de fermer ses salles pour un mois ; mais pour compenser, c’est le Forum des Images qui se met aux couleurs de l’Italie, avec le cycle Giovanni Cioni, de la planète aux humains du 3 au 21 décembre. Un hommage en sept longs-métrages (+ quelques courts) à ce documentariste transalpin, en partenariat avec le Centre Pompidou et l’Institut Culturel Italien à Paris.
Toujours au Forum des Images, ne manquez pas également la rencontre avec Alessandra Celesia (réalisatrice notamment de The Flats, sorti cette année) qui aura lieu le 17 décembre à 18h dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire de la BPI. La rencontre est gratuite et sera suivie de la projection du film Le libraire de Belfast (2011). N’oubliez pas de réserver !
Enfin, c’est maintenant un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles parisiens : le cycle Un dimanche en Italie se poursuit au 5 Caumartin (Paris 9è). Au programme ce 7 décembre à 11h30, un passage dans le cinéma contemporain avec Léa de Marco Tullio Giordana. Un film basé sur des faits réels, qui raconte l’histoire de Lea Garofalo, une femme qui a collaboré avec la justice contre la mafia en Calabre au début des années 2000 dans l’espoir de protéger sa fille.




