Save the date: la soirée Luna in Pesci à la Marbrerie

Qui l’articolo in italiano

Le 14 juin 2024 aura lieu à la Marbrerie la quatrième soirée “Luna in Pesci”. Cette initiative est née de la collaboration entre deux talents musicaux, Cléa Vincent et Roberto Cicogna, animés par le même désir de créer une soirée inoubliable faite de musique, de rencontres et de synergies. Aussi bien sur la scène, où s’alterneront et collaboreront des artistes italiens, français et internationaux, que dans la salle, où pourra se déchaîner un public hétéroclite, le mot d’ordre de la soirée sera : le mélange !

 

«Paris est une fête mobile» : nous connaissons tous la célèbre formule de Hemingway. Et, malgré tout ce que nous reprochons quotidiennement à la Ville Lumière, beaucoup d’entre nous sont encore à la recherche de cette magie, de cette fête… nous la cherchons (et parfois la trouvons) lors de longues soirées à la table d’un bistrot avec des amis, à parler de cinéma et de politique ; nous la trouvons dans certains troquets du vingtième, ou dans quelque bar de nuit louche de Pigalle, ou au concert d’un groupe émergent que nous ne pensions pas si doué (et qui nous fait, pour l’occasion, nous sentir la fibre de dénicheurs de talents !). En somme, nous la trouvons chaque fois que nous ressentons cette euphorie faite de musique, de rencontres… et de mélange de personnes différentes.

C’est pourquoi la quatrième édition de “Luna in Pesci”, qui se tiendra le 14 juin à la Marbrerie de Montreuil, promet d’être justement l’une de ces soirées auxquelles on repense avec un sourire. Nées des esprits volcaniques de Roberto Cicogna et Cléa Vincent, les soirées “Luna in Pesci” sont à l’image de leurs créateurs : cool, amusantes et franco-italiennes.

Un couple franco-italien à l’origine du projet

Cléa Vincent, chanteuse et musicienne parisienne, dont le son est un mélange fascinant de pop et de sonorités new wave des années 80, est une figure reconnue de la scène musicale française. Ses EP “Non Mais Oui 1 & 2” et l’album “Retiens Mon Désir” ont reçu d’excellents retours de la critique et du public, et l’artiste vient de sortir un nouvel album “Ad Vitam Æternamour”.

©Hugo Dénis Quenec

Roberto Cicogna, artiste aux multiples talents né à Milan et parisien d’adoption, apporte avec lui un mélange d’influences folk et pop. Après deux EP en anglais sous le nom de scène d’Oh! Pilot, Roberto a fait paraître il y a quelques mois son premier album en italien : “Saluti da Parì”, précédé du single “Luna in Pesci” (vous savez maintenant d’où vient le nom intrigant de ces soirées… c’est cadeau !).

“Quand j’ai commencé à travailler avec Cléa sur ce projet”, explique Roberto, “mon idée était d’organiser la soirée à laquelle j’aurais aimé assister en tant que public !” Le moment pour créer de nouvelles synergies entre la musique italienne et transalpine ne pouvait être meilleur. “J’ai l’impression qu’en ce moment, la musique italienne suscite un intérêt croissant sur la scène internationale et plus précisément en France”. Et de notre côté, après avoir assisté au splendide festival Fiore Verde organisé l’été dernier au Trabendo, nous sommes décidément d’accord avec lui !

©Agnese Carbone

Pour réaliser ce désir, Roberto ne pouvait trouver meilleure partenaire que Cléa Vincent, qui a toujours eu un talent naturel pour l’organisation d’événements musicaux. “Avant même de devenir chanteuse”, raconte-t-elle, “j’ai toujours adoré organiser des événements musicaux”.

Cléa nous fait plonger dans les soirées parisiennes qui ont forgé son goût pour les événements, la musique et la nuit : “Je peux citer au moins trois lieux qui m’ont inspiré ce désir d’organiser des événements. Quand j’étais à peine majeure, avec mes amis, nous allions souvent au Rex Club pour écouter de l’électro minimaliste, et déjà à l’époque j’étais fascinée par le travail des DJ qui mixaient sur vinyles… Un autre endroit, qui n’existe plus mais dont je me souviens encore avec plaisir, c’est le club Paris Paris et ses soirées riches en rencontres folles. Enfin, je ne peux que penser au premier lieu où j’ai eu carte blanche pour organiser des événements : les Trois Baudets !”

Avec un tel parcours, il ne faisait aucun doute que les soirées “Luna in Pesci”, dans lesquelles Cléa et Roberto non seulement se produisent, mais programment également d’autres artistes, tissent des liens et provoquent des rencontres, seraient des foyers de créativité et de surprises musicales. “Le plus beau, c’est quand les rencontres impromptues que nous créons à travers ces soirées donnent naissance à des collaborations plus durables.”

Encore une fois : musique, rencontres, mélange… ne sont-ce pas là les ingrédients idéaux de la fête mobile parisienne ?

La soirée du 14 juin

Mais alors, musicalement parlant, qu’est-ce qui nous attend le vendredi 14 juin à la Marbrerie de Montreuil ? La programmation prévoit, outre la performance de Roberto Cicogna qui interprétera quelques morceaux de son nouvel album, une proposition variée qui assure de nous divertir et de nous faire danser.

 

Côté Italie, ce sera l’occasion d’écouter le chanteur turinois, Alberto Bianco, figure de proue de la scène indépendante italienne. Avec six albums à son actif et de nombreuses collaborations prestigieuses (de Niccolò Fabi à Levante en passant par Margherita Vicario), Bianco présentera son nouveau travail “Certo che sto bene”, produit avec Taketo Gohara. Emma Nolde, étoile montante de la musique italienne, nous arrive quant à elle de Toscane. Son deuxième album, “Dormi”, a reçu un accueil très positif de la critique, après le succès de son premier ouvrage “Toccaterra”.

Nous retrouverons évidemment aussi Cléa Vincent sur scène, en duo avec Romain Sanderre dans leur duo de DJ set augmenté : “Les Fanfarons”. Et si vous vous demandez ce qu’est un DJ set augmenté, il ne vous reste plus qu’à venir vivre l’expérience, entre morceaux dansants et improvisations live au piano et à la guitare électrique, dans un moment de pure énergie où ils alternent DJ set et productions originales.

Pour ajouter une note internationale à cette soirée, Cléa et Roberto ont invité Pol, un groupe originaire des Pays-Bas mais amoureux de Paris. Malgré leur très jeune âge, leur son nous ramène à la new wave des années 80. Les deux frères Ruben et Matthijs Pol, à l’origine du groupe, travaillent également comme mannequins pour la haute couture, une activité qui résonne dans leur présence scénique et leurs lives impressionnants.

 

Il ne nous reste plus qu’à nous répéter : entre musique, concerts, DJ sets et rencontres, la soirée du 14 juin promet d’être une de celles qui nous font penser que, en dépit de tout, Paris est encore une fête mobile !

 

CHI SIAMO

Dal 2013, Italiani a Parigi.

Torna in alto