L’Italie sur grand écran septembre 2024: Sicile toxique, rentrée des ciné-clubs et 100 bougies pour Mastroianni

Qui l’articolo in italiano

En cette période de rentrée, nous avons tous tellement de milliers de choses à faire, à voir, à penser… que nous tâcherons d’être concis dans notre présentation des sorties ciné du mois !

Après l’été des blockbusters, septembre est généralement le mois des sorties de films primés ou sélectionnés en festivals (Cannes notamment), et cette année ne rate évidemment pas le coche. On peut signaler entre autres les sorties de Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (Iran, Prix Spécial du Jury Cannes 2024, sortie le 18 septembre), du Megalopolis de Francis Ford Coppola (USA, Sélection Officielle Cannes 2024, sortie le 25 septembre) ou du documentaire Dahomey de la franco-sénégalaise Mati Diop (France, Ours d’Or à la Berlinale 2024, sortie le 11 septembre).

Malheureusement, la faible place occupée par les films italiens dans les grands festivals des derniers mois se reporte également dans les programmations de septembre, et une seule nouvelle sortie est à signaler ce mois-ci : Toxicily, un documentaire franco-italien de François-Xavier Destors et Alfonso Pinto. Une enquête qui s’annonce captivante sur la vie et la lutte des habitants de la zone pétrochimique d’Augusta-Priolo, au Nord de Syracuse, décrite comme l’un des endroits les plus pollués d’Europe. Sortie prévue le 18 septembre par JHR Films.

Faute d’une grande sélection de nouveaux films transalpins, septembre marque en revanche la rentrée d’un grand nombre de ciné-clubs et rétrospectives dans les salles parisiennes, et de ce côté-là, on n’aura que l’embarras du choix ! Voici une petite sélection de la rédaction :

  • Dès ce 4 septembre, vous pourrez retrouver une rétrospective en trois films du grand Ettore Scola à l’Espace Saint-Michel (5è arrondissement) : La Terrasse/La terrazza (1980), Passion d’amour/Passione d’amore (1981) et La famille/La famiglia (1987). Et histoire de ne pas se quitter si vite après votre séance, pourquoi ne pas discuter du film que vous aurez vu dans leur bar Les Affiches (juste sous le ciné), un spot bon marché et à la cool bien caché au milieu de ce quartier ultra touristique ?!
  • Après le festival Dolcevita sur Seine en juillet, c’est au tour de la Cinémathèque Française (12è arrondissement) de célébrer le centenaire de la naissance de Marcello Mastroianni. L’institution de la cinéphilie proposera un cycle en 25 films en versions restaurées de ce monstre du cinéma et de la beau-gossitude, du 11 au 29 septembre. Et comme Mastroianni est du 28, vous pourrez vraiment marquer le coup de son centenaire en salle si vous le souhaitez !
  • À partir du 15 septembre et jusqu’au 8 décembre (!), notre bien-aimé Louxor (10è arrondissement) se lance dans un grand ciné-club dédié à Federico Fellini, avec un film du maestro programmé chaque dimanche matin. Et dans l’ordre chronologique de sortie, SVP ! Au programme en septembre, donc, ses premiers longs-métrages : Le Cheik blanc/Lo sceicco bianco (1952), Les Vitelloni/I vitelloni (1953) et l’immanquable La strada (1954) qui lui a rapporté le premier de ses quatre (!!!) Oscars du meilleur film étranger. Séances animées par Fabienne Duszynski.
  • Du 18 septembre au 1er octobre, le festival Play it again fait son retour dans près de 300 salles en France (enfin un événement qui ne concerne pas que les parisiens !) pour sa 10è édition, sur la thématique : “Que la fête recommence !“. Au milieu d’une sélection très éclectique de films de répertoire, les amateurs de cinéma italien ne manqueront pas, dans le cadre de leur hommage à Marcello Mastroianni : Divorce à l’italienne de Pietro Germi, Dommage que tu sois une canaille d’Alessandro Blasetti, La Dolce Vita de Fellini -encore lui- et La grande bouffe de Marco Ferreri. Et même si ce n’est pas italien, je me dois de citer Jour de fête de Jacques Tati et l’hilarant The Party de Blake Edwards, films doudous de votre serviteur.
  • Enfin, le 22 septembre verra le retour pour sa quatrième saison du ciné-club Caro Ennio and friends au Max Linder Panorama (9è arrondissement), cycle hommage à Morricone qui doit s’ouvrir cette année à d’autres compositeurs. Pour bien commencer la saison, les programmateurs ont choisi de repartir sur un classique fondateur : Pour une poignée de dollars de Sergio Leone. Dans la meilleure salle de Paris, ça vaut bien le coup de se lever un dimanche matin !

Et bien sûr, le dernier événement cinéphile qui fera sa rentrée ce mois-ci sera le Giro Giro Corto à Paris ! Une projection des courts-métrages lauréats au Festival Giro Giro Corto 2023 sera organisée le 25 septembre 2024, dans la salle de projection de l’Auberge de jeunesse Yves Robert dans le 18è arrondissement. Un rendez-vous régulier que nos lecteurs les plus fidèles connaissent déjà, et attendent toujours avec impatience !

CHI SIAMO

Dal 2013, Italiani a Parigi.

Torna in alto