Qui l’articolo in italiano
L’Italie sur grand écran octobre 2025
Berlinguer et une journée particulière
Après la clôture de la 82è Mostra le mois dernier, qui a récompensé deux films transalpins en Sélection Officielle (Prix Spécial du jury pour le documentaire Pompei, sotto le nuvole de Gianfranco Rosi, que l’on a très hâte de découvrir, et la Coupe Volpi du meilleur acteur pour l’incontournable Toni Servillo dans La grazia de Sorrentino), l’Italie vient d’annoncer le film qui la représentera aux prochains Oscars. Ça sera Familia de Francesco Costabile, un drame familial sur fond de violences conjugales et de séduction d’un adolescent par un groupe néo-fasciste. Le film était sorti discrètement en France en avril 2025, après avoir valu au jeune Francesco Gheghile le prix Orizzonti du Meilleur Acteur à la Mostra de Venise 2024. Alors que ce sont à nouveau les films de Cannes qui font l’actualité en France ce mois d’octobre, avec la sortie de plusieurs films primés dont la Palme d’Or Un simple accident (film iranien qui représentera… la France aux Oscars 2026), le cinéma italien ne sera cependant pas en reste dans nos salles obscures préférées.
Le 8 octobre, nous aurons la chance de voir enfin sortir en salles Berlinguer, la grande ambition (Berlinguer – La grande ambizione, 2024) du réalisateur et sociologue Andrea Segre, auteur de nombreux documentaires et de quatre autres films de fiction. Entre fiction et images d’archives, ce biopic situé dans les années 1970 retrace une partie de la vie d’Enrico Berlinguer, Secrétaire général du Parti Communiste Italien pendant 12 ans et inspirateur du courant eurocommuniste en rupture avec l’URSS. Dans le rôle-titre, rien de moins que l’immense Elio Germano, à qui le film a valu son cinquième David di Donatello du meilleur acteur en mai dernier (le film était nommé quinze fois, et a également remporté le prix du meilleur montage) ! Bon à savoir, le réalisateur présentera trois séances en Île-de-France : deux avant-premières, le lundi 6 octobre au MK2 Odéon Saint-Michel à Paris (6è arrondissement) et le mardi 7 octobre au Luxy à Ivry-sur-Seine (94), et une première le mercredi 8 octobre au Méliès de Montreuil (93). N’hésitez pas à suivre la page Facebook du distributeur Nour Films pour plus d’infos sur ces trois séances événements.
Le 15 octobre, un autre film à contenu politique avec la ressortie en salles de Une journée particulière (Una giornata particolare, 1977) d’Ettore Scola, œuvre multi-récompensée à l’époque de sa sortie (César et Golden Globe du meilleur film en langue étrangère, deux David Di Donatello, trois Rubans d’Argent…). Le film se déroule en parallèle de la rencontre entre Hitler et Mussolini à Rome le 6 mai 1938, et raconte la rencontre de deux personnages que tout semble opposer : une femme au foyer à sympathie fasciste (Sophia Loren) et un intellectuel homosexuel condamné à la déportation (Marcello Mastroianni).
Vous aurez sans doute vu passer l’info le mois dernier : Claudia Cardinale s’est éteinte le 23 septembre dernier en France. Le cinéma l’Arlequin (Paris 6è) propose à partir de ce 1er octobre un cycle hommage à cette grande comédienne en six films. Au programme bien sûr, l’inoubliable Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone (1968), mais aussi un Fellini, un Zurlini, Fitzcarraldo d’Herzog et deux Pietro Germi -dont L’affaire Mori (1978) qui peut constituer un pendant intéressant au biopic de Berlinguer. Il est probable que d’autres cinémas (notamment des salles de répertoire) rendent également hommage à l’actrice à travers leur programmation dans les prochaines semaines ; n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, nous essaierons de relayer les informations que nous aurons à ce sujet !
Pour continuer le mois, quelques séances uniques mettant à l’honneur le cinéma italien méritent d’être mentionnées :
- Le 8 octobre à 19h15, la Filmothèque du Quartier Latin (Paris 5è) proposera Des filles pour l’armée (Le soldatesse, 1965) de Valerio Zurlini, dans le cadre du ciné-club de l’ENS. Le film s’attache à un soldat en Grèce pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui doit accompagner jusqu’à leurs “postes de travail” un groupe de prostituées destinées aux soldats. La séance sera suivie d’un débat.
- C’est le nouveau rendez-vous mensuel du cinéma Les 5 Caumartin (Paris 9è) : le cycle Un dimanche en Italie revient ce dimanche 12 octobre à 11h30 avec Les opportunistes (Il capitale umano, 2013) de Paolo Virzì. Multi-récompensé aux David di Donatello à sa sortie (7 prix, dont Meilleur Film), ce film raconte la même histoire à travers les points de vue complémentaires de trois personnages différents, dans deux familles obsédées par l’argent. La séance sera précédée d’une présentation du film.
- Le 13 octobre à 16h30, dans la petite salle de la Cinémathèque Française, une séance unique de Dillinger est mort (Dillinger è morto, 1968) de Marco Ferreri, son premier film avec Michel Piccoli dans le rôle d’un industriel dont la vie bascule le temps d’une nuit blanche.
- Enfin, un peu plus fun à l’approche d’Halloween : le 17 octobre, la Cinémathèque propose son habituel cycle “Cinéma Bis”, cette fois sur la thématique Vampires Latins. L’occasion de découvrir à 19h La crypte du vampire (La cripta e l’incubo, 1963) du réalisateur italien Camillo Mastrocinque, auteur de nombreux films avec Totò. Cette fois, c’est Christopher Lee qui passe devant sa caméra dans une trouble histoire de magie noire ! Attention, le film sera proposé en 35mm, mais en version française. Et vous pourrez bien sûr enchaîner avec la deuxième séance de la soirée, La Malédiction du vampire (La Llamada del vampiro, 1971) de l’espagnol José María Elorrieta. N’oubliez pas votre collier de gousses d’ail !