L’Italie sur grand écran avril 2025
Lettres siciliennes & Familia
Qui l’articolo in italiano
Comme nous vous l’annoncions en début d’année, 2025 est décidément une année faste en ce qui concerne le cinéma italien en France. Après des premiers mois déjà riches en sorties, avril va nous permettre de découvrir deux nouvelles productions transalpines sur nos grands écrans préférés !
Le 16 avril, les réalisateurs Fabio Grassadonia et Antonio Piazza (le duo derrière Sicilian Ghost Story en 2017) nous font une offre que nous ne pourrons pas refuser : retrouver Elio Germano et Toni Servillo dans leur nouvelle œuvre Lettres Siciliennes.

Ce film librement inspiré de faits réels était sélectionné en compétition à la Mostra de Venise 2024. Il raconte comment, au début des années 2000, un homme politique tombé pour collusion avec la mafia (Servillo) se retrouve forcé à collaborer avec les services secrets italiens pour attraper le dernier chef mafieux encore en cavale en Sicile, qui est aussi son filleul (Germano). Les deux personnages commencent une correspondance écrite qui ne sera pas sans risques…

Le 23 avril, c’est une tout autre histoire de famille que nous proposera Francesco Costabile avec Familia, son deuxième long-métrage (mais le premier à sortir dans l’Hexagone). Coïncidence : l’action du film se déroule aussi au début des années 2000, mais cette fois à Rome. Adapté de l’autobiographie Non sarà sempre così de Luigi Celeste, il raconte l’histoire d’une famille marquée par un père violent, alors que celui-ci tente de retrouver sa place au sein du foyer après dix ans d’absence dus à une mesure d’éloignement. L’un de ses fils, devenu proche d’un mouvement néo-fasciste, va devoir lutter à la fois contre ce sombre retour, mais aussi contre le schéma de violence paternelle qu’il commence malgré lui à reproduire dans sa propre vie… Le jeune Francesco Gheghi a remporté pour ce film le prix Orizzonti du Meilleur Acteur à la Mostra de Venise 2024.
Par ailleurs, si vous n’avez pas encore trouvé le temps d’aller les voir, les films du mois dernier restent encore visibles dans quelques salles en ce début avril, notamment Vermiglio ou la mariée des montagnes de Maura Delpero (Lion d’argent à la dernière Mostra de Venise, acclamé par la presse) ou Parthenope, le dernier film très napolitain de Paolo Sorrentino.
Enfin, si la période est faible en sorties de films de répertoire, notons tout de même une séance unique de Dommage que tu sois une canaille d’Alessandro Blasetti (1955) dans le cadre des Leçons de Cinéma d’Alain Garel, le lundi 7 avril 2025 à 20h15 à la Filmothèque du Quartier Latin (Paris 5è). Si vous ne connaissez pas le film et que vous avez besoin d’arguments, nous nous contenterons d’annoncer le casting : Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Vittorio de Sica… que peut-il vous falloir de plus ?!
Deux nouvelles séances spéciales s’ajoutent au planning du mois, et nous nous devions de vous en parler !
Ce mardi 8 avril à 20h, le cinéma Les 3 Luxembourg (Paris 6è) proposera une séance unique de Heureux comme Lazzaro / Lazzaro felice d’Alice Rohrwacher (2018). Le film sera diffusé dans le cadre de leur ciné-club “Le dernier mot de trop”, et sera suivi d’un débat avec Mathis Gautherin, membre de l’association Opium Philosophie, et Gianlorenzo Lombardi, que vous connaissez déjà comme confondateur du festival de films Girogirocorto !
Le dimanche 27 avril à 11h, c’est au Max Linder Panorama (Paris 9è) que vous serez conviés pour une nouvelle séance de Caro Ennio, le ciné-club hommage à Morricone, souvent mentionné dans nos pages. Au programme, un film italien très rare en France : San Babila : Un crime inutile / San Babila ore 20: un delitto inutile de Carlo Lizzani (1976). Un film malheureusement dans l’air du temps, qui suit le quotidien d’un groupe de néofascistes dans le Milan des années 70, faisant régner violemment leur loi sur la place San Babila et commettant des méfaits… jusqu’au pire d’entre eux. La séance sera présentée par Jean-François Rauger, directeur de la programmation à la Cinémathèque Française, en amont de la rétrospective qu’organisera cette dernière en hommage à Carlo Lizzani du 2 au 24 mai prochains.