L’Italie sur grand écran mars 2025
De la Sardaigne au Trentino, un printemps au cinéma
Qui l’articolo in italiano
Alors que les beaux jours reviennent enfin sur Paris, les sorties de films italiens continuent de s’enchaîner pour notre plus grand plaisir. En effet, après un mois de février déjà particulièrement riche, le rythme restera très soutenu en mars, avec notamment pas moins de trois nouveaux films alléchants, qui nous promettent de voyager sous toutes les latitudes de la Botte !
LE 5 MARS
Dès ce premier mercredi du mois, le cinéma italien sera à l’honneur avec la sortie d’Anna, troisième long-métrage de fiction de Marco Amenta. Ce film, passé par plusieurs grands festivals italien dont la Mostra de Venise 2023 (où il a été primé en catégorie Giornate degli autori), raconte le combat d’une éleveuse de chèvres en Sardaigne, sur le point d’être expropriée de ses terres au profit d’un projet de construction de complexe touristique. Si l’histoire a été inspirée au réalisateur par un fait-divers, c’est la rencontre avec une réelle éleveuse de chèvre lors du tournage d’un de ses documentaires qui l’a aidé à donner vie au personnage d’Anna. Le film sera à retrouver notamment dans une salle que l’on aime beaucoup : l’Espace Saint-Michel (5è arrondissement) ; le réalisateur et l’actrice principale Rose Aste doivent d’ailleurs venir y présenter la séance du jeudi 6 mars à 20h.
Le même jour, mais dans un autre registre, ressortira en salles en version restaurée Porcherie (Porcile, 1969) de Pier Paolo Pasolini. Tourné juste après Théorème, ce film symboliste et assumé comme indigeste par le cinéaste raconte deux histoires parallèles : celle d’un jeune homme devenant cannibale dans une lande désertique sicilienne au Moyen-Âge, et celle d’un jeune bourgeois zoophile dans l’Allemagne d’après-guerre. Si les deux rôles principaux sont tenus par les frenchies Pierre Clémenti et Jean-Pierre Léaud, le film met également en scène des grands noms du cinéma italiens : Ugo Tognazzi, Marco Ferreri, Franco Citti… À noter, comme tout Pasolini qui se respecte, le film est interdit aux moins de 16 ans. Le film sera à voir au Reflet Medicis (5è arrondissement).
LE 12 MARS
C’est enfin jour de sortie pour Parthenope de Paolo Sorrentino, le seul film italien sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes l’an dernier ; la cheffe-opératrice image Daria D’Antonio y avait d’ailleurs remporté le Prix CST de l’Artiste-Technicien pour son travail sur le film. Pensé comme « une lettre d’amour à Naples » par Sorrentino, natif de cette ville, le film raconte la vie d’une femme de sa naissance dans les années 1950 à nos jours, “une épopée féminine dépourvue d’héroïsme mais éprise de liberté, de Naples, et d’amour”. Au casting : la mannequin Celeste Dalla Porta dans le rôle-titre pour son premier grand rôle de cinéma, avec à ses côtés Stefania Sandrelli, Silvio Orlando ou l’oscarisé Gary Oldman…
Et une autre bonne nouvelle pour les fans de ce réalisateur : plusieurs salles parisiennes profitent de l’occasion pour rediffuser des œuvres antérieures de Paolo Sorrentino. Vous pourrez ainsi retrouver trois de ses films (dont Il Divo en 35mm) à partir du 5 mars aux Écoles Cinéma Club (5è arrondissement), ou une rétrospective a priori plus complète à partir du 12 mars à la Filmothèque du Quartier Latin (5è arrondissement aussi).
LE 19 MARS
La troisième sortie du mois de mars n’est pas la moindre, puisqu’il s’agit de Vermiglio ou La Mariée des Montagnes, réalisé par Maura Delpero, qui a remporté le Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise l’an dernier (et avait été choisi pour représenter l’Italie aux Oscars 2025). Ce film nous emmène dans un petit village de montagne du Trentin pendant l’hiver 1944, et raconte comment l’arrivée d’un jeune soldat en fuite va chambouler l’existence de cette petite communauté, notamment lorsqu’il tombera amoureux de la fille de l’instituteur du village. La mise en scène et la photographie du film ont l’air somptueuses et semblent à elles seules mériter de courir voir le film sur le plus grand écran possible !
LE BONUS DU MOIS
Un bon plan à noter : du 23 au 25 mars, c’est le Printemps du Cinéma. Dans toutes les salles de France, toutes les places seront à 5€ ; l’occasion de vous précipiter voir les magnifiques films du mois à prix réduit !
Et ça tombe d’autant mieux que le dimanche 23 mars à 11h aura lieu la nouvelle séance de Caro Ennio & Friends, le ciné-club hommage à Ennio Morricone et à d’autres compositeurs de sa génération au Max Linder Panorama (9è arrondissement), LA plus belle salle de Paris. Au programme : Compañeros (Vamos a matar, compañeros, 1970), un western zapata du grand Sergio Corbucci (Django, Le grand silence…), avec Franco Nero, Tomás Milián et Jack Palance, et une musique du Maestro qui promet de résonner dans nos têtes bien après la séance !