Novembre 2024 – Le bel été, Gian Maria Volonté en Terroriste, et Fellini au Louxor

Qui l’articolo in italiano

L’Italie sur grand écran novembre 2024 – Le bel été (en retard), Gian Maria Volonté en Terroriste, et Fellini au Louxor… toujours !

Excellente nouvelle en ce mois de novembre 2024 (et vous en aurez besoin si, comme moi, vous cherchez toujours l’utilité de ce mois triste et inintéressant, en dehors bien sûr du Beaujolais Nouveau) : après une lourde période de disette, quelques œuvres italiennes vont enfin trouver le chemin de nos salles de ciné préférées !

LES SORTIES NATIONALES :

– La sortie majeure aura lieu le 27 novembre, avec La bella estate de Laura Luchetti (sorti l’an dernier en Italie), première œuvre de la réalisatrice distribuée en France. Le film met en scène les jeunes Yile Yara Vianello (déjà vue dans La chimera l’an dernier) et Deva Cassel (fille de Monica Bellucci et Vincent Cassel, dont c’est le premier rôle au cinéma), dans l’adaptation du roman éponyme de Cesare Pavese (Le bel été, 1949, Prix Strega 1950). Le récit coming-of-age d’une jeune couturière dans le Turin d’avant-guerre, fascinée par sa rencontre avec une jeune modèle posant nue pour des artistes.

– Avant cela, les fans de Béatrice Dalle, de Pasolini ou (pire !) des deux s’intéresseront peut-être à La passion selon Béatrice, du réalisateur belge Fabrice du Welz. Ce documentaire suit le voyage en Italie de l’actrice atypique sur les lieux marquants de la vie de Pasolini, “l’homme de sa vie”, dans une sorte de double portrait en noir et blanc. Sortie le 20 novembre.

– Avertissement en revanche pour les fans de péplums qui comptent voir le nouveau Ridley Scott à partir du 13 novembre : il semble que Gladiator II soit garanti 100% Italia-free, puisque son tournage a eu lieu à Malte, au Maroc et au Royaume-Uni. Voilà qui augure d’une délectable Rome de pacotille, grande spécialité hollywoodienne !

 

LES RESSORTIES :

Quelques mots sur les deux belles ressorties de (co-)productions italiennes dans les salles de répertoire, que Les Acacias Distribution nous offrent ce mois-ci.

– Dès ce 6 novembre, signalons la reprise de Madame de… (Gioielli di Madame de…, 1953) de Max Ophüls, co-production franco-italienne dans laquelle apparaît entre autres Vittorio de Sica. À Paris, le film sera à retrouver au Champo (Paris 5è) et au Mac-Mahon (Paris 17è), aux côtés de deux autres films du célèbre cinéaste franco-allemand : Sans lendemain (1940) et Le plaisir (1952).

– Le 27 novembre, nous avons hâte de découvrir la version restaurée en 4K de Le terroriste (Il terrorista, 1963) de Gianfranco de Bosio. Ce grand film politique sur la résistance italienne à Venise en 1943, porté par Gian Maria Volonté (et dans lequel on retrouve aussi Raffaella Carrà), avait remporté les Prix de la ville de Venise et Prix de la critique italienne au Festival de Venise 1963.

 

QUELQUES AUTRES SÉANCES :

Les salles de la capitale nous proposent bon nombre de séances ponctuelles de films italiens ce mois-ci. Nous n’en dresserons pas ici la liste complète, ça serait plutôt indigeste ; mais permettons-nous tout de même d’en signaler quelques-unes.

Tout d’abord, le Louxor (Paris 10è) poursuit sa rétrospective intégrale et chronologique de l’œuvre de Fellini, commencée en septembre, à raison d’une séance unique chaque dimanche matin. Au programme ce mois-ci : Le Casanova de Fellini (1976), Répétition d’orchestre (1978), La cité des femmes (1980) et Et vogue le navire (1983). Rappelons que toutes ces séances sont présentées par Fabienne Duszynski.

La Filmothèque du Quartier Latin (Paris 5è) proposera également une séance de Fellini Roma (1972) le 7 novembre à 16h dans le cadre du ciné-club de l’école de le Maille, pour revoir le film sous le signe de la mode.

Après une séance dédiée à John Williams en octobre, le ciné-club Caro Ennio & friends revient à Morricone ce 17 novembre matin, avec une séance en avant-première (avant une ressortie en décembre, nous en reparlerons) de la version restaurée de Sans rien savoir d’elle (Senza sapere niente di lei, 1969) de Luigi Comencini. La séance sera présentée par Aurore Renaut, maîtresse de conférence en études cinématographiques, spécialisée dans le cinéma italien.

Enfin, la Cinémathèque Française mettra pas moins de cinq films italiens à l’honneur dans son cycle Restaurations et raretés, Best of 2024, qui aura lieu du 27 novembre au 1 décembre 2024. Au programme, du Moretti, du Tornatore, du Pietrangeli… et toutes les séances seront présentées. À noter également, une séance de Operazione San Gennaro de Dino Risi (1966) avec Totò et Nino Manfredi, le samedi 23 novembre dans le cadre de leur cycle Casses, hold-ups et braquages en 25 indispensables.

CHI SIAMO

Dal 2013, Italiani a Parigi.

Torna in alto